Téléassistance dans le Finistère sud

Téléassistance des personnes âgées

La téléassistance Filien ADMR, une solution qui a fait ses preuves depuis 1988

Téléassistance

Dans un monde en constante évolution, où le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de perte d’autonomie est devenu un enjeu majeur, la téléassistance Filien ADMR se positionne comme une proposition parfaitement adaptée pour répondre à ce défi, 24h/24 et 7j/7.

Afin d’assurer une complémentarité à ses propres services de maintien à domicile, c’est dès 1988 que le réseau ADMR a mis en place sa propre structure de téléassistance : Filien. Avec 99 % d’abonnés satisfaits, cette technologie moderne et ses services améliorent la qualité de vie, l’indépendance et la sécurité de ceux qui souhaitent continuer à vivre chez eux.

Depuis plus de 35 ans, la téléassistance Filien ADMR modifie la manière dont nous prenons soin de nos aînés et de nos proches en situation de perte d’autonomie, en offrant sur les secteurs de Quimper, de Briec et de Fouesnant une assistance 24h/24 et 7j/7, une réactivité immédiate en cas de besoin et la tranquillité d’esprit pour tous les membres de la famille.

À qui le service de téléassistance Filien ADMR est-il destiné ?

Le service de téléassistance Filien ADMR à domicile est destiné à des personnes qui souhaitent rester vivre chez elles malgré une certaine fragilité qui nécessite une attention particulière.

La téléassistance Filien ADMR est adaptée :

  • Aux seniors autonomes
  • Aux personnes âgées vivant seules et craignant une chute ou un malaise
  • Aux personnes en situation de handicap
  • Aux personnes fragiles en situation d’isolement
Téléassistance Filien ADMR
Téléassistance

Quelles sont les possibilités de la téléassistance Filien ADMR ?

La téléassistance Filien ADMR propose trois formules :

  • Filien connect : téléassistance à domicile
  • Filien mobilité : téléassistance mobile
  • Filien habitat : téléassistance avancée

Ces formules peuvent être complétées par des options.

Présentation de la formule de téléassistance Filien connect

Le bénéficiaire possède un émetteur qui peut être porté en médaillon ou en bracelet. Cet émetteur 100 % étanche est équipé d’un bouton sur lequel il suffit d’appuyer pour signaler un problème (chute, malaise, agression…) au centre d’écoute 24h/24 et 7j/7. La connexion est assurée via une box internet, avec ou sans ligne téléphonique fixe, ou elle passe par le meilleur réseau GSM réceptionné (Orange ou Bouygues). Sitôt l’appel émis, un opérateur est prêt à faire intervenir les secours si besoin.

Mais l’alerte peut aussi être déclenchée parce que le bénéficiaire a envie de parler, de se confier. Les opérateurs compétents du centre d’appel écoutent avec patience et amabilité. La téléassistance Filien ADMR tisse un lien et crée de la proximité avec les abonnés, ce qui participe à les sortir de l’isolement tout en leur permettant de conserver leur autonomie.

Présentation de la formule de téléassistance Filien mobilité

Avec Filien mobilité, le bénéficiaire peut également quitter son logement grâce à un badge qui cette fois est équipé d’un GPS intégré. En cas de problème, il suffit d’appuyer sur le bouton du badge pour demander de l’aide au centre d’écoute qui a la possibilité de géolocaliser précisément l’endroit où se situe le bénéficiaire pour lui faire porter assistance.

Installer la téléassistance Filien ADMR en maison de retraite ou en foyer logement ?

Si vous souhaitez avoir des renseignements ou une offre pour l’installation d’une téléassistance ADMR Filien pour une maison de retraite, un foyer logement, une résidence services ou autre logement collectif, n’hésitez pas à nous interroger sur les possibilités de domotique intégrée.

Présentation de la formule de téléassistance Filien habitat

Filien habitat intègre une solution domotique offrant une sécurité optimale à domicile. Le bénéficiaire est équipé d’une box « intelligente » Noviacare qui est reliée à des capteurs d’analyse comportementale disposés dans les différentes pièces du logement. Ce système est conçu pour les personnes qui n’ont pas le réflexe d’appuyer sur le bouton de leur médaillon ou de leur bracelet.

Chaque détecteur est capable de repérer un comportement ou une situation inhabituelle telle qu’une chute, une insomnie, une dénutrition ou une immobilisation à un endroit anormal. Si une telle situation se présente, la box alerte le centre d’appel. Un opérateur prend en charge l’alerte en informant les aidants via l’application disponible sur smartphone ou il déclenche une aide médicale si besoin.

Les options de personnalisation du service de téléassistance Filien ADMR

Il est possible d’adapter le dispositif en fonction des besoins de chaque personne ou de chaque foyer :

  • Détecteur de chute automatique qui repère les chutes liées à des malaises, type syncope (chute lourde suivie d’un état d’inconscience) et qui lance une alerte automatique vers le centre d’écoute Filien 24h/24. Ce dispositif peut aussi lancer un appel vers le centre d’écoute à la suite d’une simple pression sur son bouton d’urgence
  • Émetteur supplémentaire pour un cohabitant pour les abonnés vivant avec une autre personne à leur domicile. Le cohabitant est sécurisé et il peut lui-même envoyer des appels d’alarme vers le centre d’écoute FIlien

Comment se déroule la mise en service de la téléalarme Filien ADMR ?

Filien s’appuie sur un réseau de 1 300 installateurs agréés en France qui réalisent la mise en service du système de téléassistance. Sur les 10 communes que dessert l’ADMR de l’Odet sur les secteurs de Quimper, Briec et Fouesnant (voir ci-dessous), nous nous chargeons de l’installation et de la mise en service des systèmes de téléassistance ADMR Filien pour lesquels nous disposons d’une certification NF AFNOR. Les frais d’installation de Filien ADMR pour son système sont de 31 €.

Téléassistance Filien
ADMR Filien

La téléassistance Filien ADMR : un système efficace et fiable

  • La téléassistance Filien ADMR est un service certifié AFNOR NF qui offre un accompagnement au quotidien par des spécialistes des situations de fragilité qui sont soucieux d’apporter une présence rassurante et réconfortante
  • Depuis plus de 35 ans, plus de 200 000 personnes ont eu recours au service de téléassistance Filien ADMR et 99 % des bénéficiaires du service se sont dits satisfaits
  • Le centre d’écoute Filien ADMR, basé à Belleville-sur-Meuse, à côté de Verdun, est capable de traiter 2 000 appels par jour et les opérateurs sont des professionnels formés à l’écoute et à la relation avec les personnes fragilisées
  • Le temps de prise en charge des appels de téléassistance est en moyenne inférieur à 30 secondes
  • Le service de téléassistance intègre un réseau de solidarité composé de la famille, des voisins proches, du médecin traitant, des aidants, etc. Les abonnés ne sont jamais isolés et une relation privilégiée se crée avec chacun d’entre eux
  • Parce que Filien a été créé en 1988 par l’ADMR, la collaboration avec les réseaux de soins et d’aide à domicile ADMR est optimale.

Les tarifs de la téléassistance Filien ADMR

La téléassistance Filien ADMR propose trois formules :

  • Filien connect : téléassistance à domicile à moins de 1 € par jour
  • Filien mobilité : téléassistance mobile à moins de 2 € par jour
  • Filien habitat : téléassistance avancée à moins de 2 € par jour.

L’abonnement à l’une des formules de la téléassistance Filien ADMR se veut souple et sans surprise :

  • Les abonnements sont mensuels, sans engagement et sans préavis pour une résiliation en cas d’évènement majeur
  • Pas de frais de dossier, de caution, de maintenance ou encore de frais de résiliation
  • L’abonnement est tout inclus, il comprend le coût des alarmes et celui des tests cycliques vers le centre d’écoute qui servent à s’assurer que le matériel fonctionne bien.

Les frais d’installation de Filien ADMR sont de 31 €.

Enfin, sachez que lorsque l’un des abonnés de la téléassistance Filien ADMR parraine un autre personne, les deux bénéficient d’un mois d’abonnement gratuit.

Centre d'appel ADMR FIlien
Relation humaine ADMR FIlien

La dimension humaine de la téléassistance Filien ADMR

Le service de téléassistance Filien ADMR repose avant tout sur des valeurs de solidarité. Les opérateurs du centre d’écoute assurent une présence constante ainsi qu’une oreille attentive et compréhensive 24h/24 et 7j/7, à tout moment du jour ou de la nuit. La bienveillance des opérateurs permet de tisser une relation de confiance avec les abonnés et leurs aidants. D’ailleurs, nos opérateurs n’ont pas toujours besoin de traiter le déclenchement d’une alerte pour détecter un comportement anormal. Si à l’occasion d’un échange, ils détectent des troubles de la mémoire, une désorientation ou un problème significatif, notamment chez un senior, l’entourage proche est prévenu.

Nos lieux d'intervention dans le Finistère sud

L’ADMR de l’Odet intervient dans 13 communes des secteurs de Quimper, de Briec et de Fouesnant :

5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place ruthin
place ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place ruthin
Quimper
5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
Ergué Gabéric
5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
Fouesnant
place Ruthin
Clohars-Fouesnant
place Ruthin
Gouesnarc'h
place Ruthin
La Forêt-Fouesnant
place ruthin
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Saint-Évarzec
place ruthin
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Briec
place Ruthin
Landudal
place Ruthin
Landrévarzec
place Ruthin
Edern
place Ruthin
Langolen
place Ruthin
Pleuven
place ruthin
#
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Please be sure to follow the tutorial on how to setup the Google APIs required for the Advanced Google Map Widget.

Google Map API Key Tutorial

Aides et réductions d’impôts pour la téléassistance à domicile

La téléassistance Filien ADMR est déclarée officiellement service à la personne, ce qui signifie que l’aide gouvernementale attribuée sous la forme d’une réduction d’impôt (pour une personne imposable) ou d’un crédit d’impôt (pour une personne non imposable) de 50 % est applicable. Chaque année, une attestation fiscale avec le coût réglé pour l’abonnement est transmise à l’abonné.

La téléassistance Filien ADMR est éligible à d’autres aides financières liées à l’autonomie des seniors dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) délivrées par les conseils départementaux.

Le paiement de la téléassistance Filien ADMR peut être réalisé via le CESU (Chèque Emploi Service Universel).
Enfin, il convient de se renseigner auprès de sa caisse de retraite ou encore de sa mutuelle sur la possibilité d’une prise en charge complète ou partielle du coût de la téléassistance Filien ADMR.

L'ADMR de l'Odet

L’ADMR de l’Odet est une association d’aide et d’accompagnement à domicile de tout public. L’ADMR de l’Odet est membre du premier réseau associatif français de proximité depuis 1945. Nous intervenons sur les secteurs de Quimper (Quimper et Ergué-Gabéric), Fouesnant (Fouesnant, Clohars-Fouesnant et Gouesnac’h) et Briec (Briec, Landudal, Landrévarzec, Edern et Langolen).

Nous contacter

Nous sommes joignables par mail à l’adresse contact@admr-odet.fr ou via le formulaire de contact de notre site internet. Nous nous engageons à toujours vous répondre dans un délai maximum de 48 heures. ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Nous sommes à votre écoute par téléphone au ‭02 98 52 13 64‬ du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.