Aide à la famille dans le Finistère sud - ADMR Enfance et Parentalité

Aide aux devoirs

Présentation de l'ADMR Enfance et Parentalité du Finistère

Aide à la famille

L’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère (ADMR EPF), issue de la fusion en 2018 du GAL (Groupement d’Associations Locales) Sud et du GAL Nord du Finistère, a une histoire ancrée dans l’accompagnement des familles depuis 1945.

L’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère réalise ses actions en s’appuyant sur une équipe d’une vingtaine de Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) formés.

L’association, régie par la loi de 1901, se consacre à soutenir les familles en difficulté passagère, sur les secteurs de Quimper, de Briec ou de Fouesnant. Les TISF interviennent dans le cadre de prestations couvertes par le régime général (CAF, MSA, CNMSS…), via le dispositif d’accompagnement à la vie quotidienne du Conseil départemental du Finistère ou encore pour encadrer les droits de visite. Dans ces différents cas, l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère offre un soutien éducatif, moral et structurant aux familles qui font face aux aléas de la vie.

Enfin, l’ADMR a adapté son soutien aux évolutions sociétales, passant de journées entières par famille dans les années 1970 à des interventions d’une durée moyenne de deux heures aujourd’hui, reflétant ainsi la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins familiaux actuels.

Les services proposés dans le cadre de l'aide à la famille

À certains moments cruciaux de la vie, le recours à une assistance extérieure à domicile peut devenir essentiel pour les familles. Cela se manifeste particulièrement lorsqu’elles nécessitent un soutien éducatif, technique et psychologique, que ce soit pour faire face aux défis de la vie quotidienne ou pour aborder des aspects délicats liés à l’éducation des enfants. Les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) de l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère se révèlent être des acteurs clés dans ces situations, intervenant de manière experte et empathique.

Le besoin d’une action des TISF peut se manifester dans une variété de contextes :

  • Grossesse : Accompagnement des familles avant, pendant et après la naissance, offrant un soutien émotionnel et pratique
  • Naissance ou adoption : Soutien spécialisé lors de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, que ce soit par naissance ou par adoption
  • Séparation des parents : Aide à la gestion des changements familiaux avec un accompagnement dans la période délicate de séparation
  • Décès d’un enfant ou d’un parent : Soutien psychologique et assistance pratique pour faire face à la perte d’un être cher
  • Accompagnement à la vie quotidienne : Intervention pour faciliter les tâches quotidiennes, soulageant ainsi la charge des familles
  • Soins et traitement : Prise en charge de courte ou de longue durée, assurant un accompagnement adapté aux besoins médicaux des membres de la famille, enfants ou parents
  • Familles nombreuses et recomposées : Adaptation aux dynamiques spécifiques de ces structures familiales avec un soutien personnalisé
  • Droit de visite : Encadrement professionnel des visites familiales, contribuant à maintenir des relations saines malgré les défis.
Aide à la famille
Aide aux courses

Chaque cas est traité avec la plus grande attention, les TISF s’engageant à fournir un accompagnement sur mesure, respectant les besoins spécifiques de chaque famille. Ainsi, ces professionnels deviennent des alliés précieux, contribuant à renforcer les bases familiales et à surmonter les obstacles qui peuvent surgir à différents stades de la vie.

Concrètement, les TISF sont amenées à réaliser des tâches de la vie quotidienne telles que :

  • Entretien du logement
  • Entretien du linge
  • Courses
  • Préparation de repas équilibrés
  • Toilette et repas des enfants
  • Activités d’éveil
  • Aide aux devoirs
  • Démarches administratives
  • Aide à la gestion de budget
  • Aide à la conciliation de la vie familiale et professionnelle
  • Etc.

L'humain est au cœur des valeurs de l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère

Dans chacune des actions menées par l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère, notre code de conduite engage :

  • Discrétion
  • Réserve
  • Respect de la liberté de conscience et d’opinion
  • Ponctualité
  • Respect des horaires prévus au planning

Par ailleurs, notre héritage, depuis 1945, forge le réseau associatif ADMR, pionnier en crèches, accueils de loisirs, soutien à la parentalité et garde d’enfants à domicile. Guidés par des valeurs associatives telles que la solidarité, la proximité et l’égalité, nous agissons dès la naissance, accompagnant l’enfance avec des solutions adaptées à chaque famille.

Notre modèle économique associatif, responsable et à but non lucratif, nous amène à investir 100 % de nos ressources dans nos missions, en faveur des familles. Nous garantissons un accompagnement sans discrimination et un suivi tant que les besoins le nécessitent. Nos ressources soutiennent l’amélioration continue de la qualité de nos services.

Notez aussi que nous accordons une importance particulière à la place des parents et que nous favorisons leur implication dans nos projets associatifs.

La force de l’ADMR est de pouvoir mobiliser les compétences de chaque échelon de notre réseau. Ceci nous permet de partager une vision et une réflexion communes sur l’enfance et la parentalité et de valoriser les meilleures pratiques sur les territoires.

Coopération ADMR

Des actions menées par des Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF)

Les prestations rendues par l’association l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère sont réalisées par des Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF). Les TISF sont des travailleurs sociaux diplômés d’État (Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale – DETISF).

Le TISF mène une action sociale préventive et réparatrice qui peut s’exercer dans trois cadres :

  • Le régime général pour pallier une impossibilité ponctuelle des parents à gérer le quotidien (grossesse pathologique ou maladie)
  • La prévention éducative, à la demande d’une assistante sociale ou dans le cadre de mesures de justice, il intervient pour la protection de l’enfance quand il y a maltraitance, violence ou divorce difficile
  • L’encadrement de droits de visite, lorsque la garde de l’enfant est retirée aux parents, il peut être mandaté pour encadrer des droits de visite.

À l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère, les cas de recours aux services des TISF peuvent être :

  •  L’aide à des familles ou à de personnes en difficulté
  • Les actions en complément de mesures judiciaires :
    – AEMO (Assistance Éducative en Milieu Ouvert)
    – AED (Assistance Éducative à Domicile)
    – Accompagnement de majeurs protégés.

Comment solliciter une action de l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère ?

La mise en œuvre de l’accompagnement par une caisse d’allocations familiales (CAF, MSA, CNMSS…)

Pour une mise en œuvre de l’accompagnement par l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère, le point de départ est une demande d’intervention de la part d’une famille qui est évaluée grâce à une visite au lieu de résidence par un professionnel de l’association. Le professionnel va définir les modalités de soutien et donc les tâches à effectuer. L’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère se charge alors de la demande d’accord de prise en charge auprès de la caisse d’allocations familiales.

L’ADMR intervient du lundi au samedi, 6 jours sur 7 et de 6h à 22h.

La mise en œuvre de l’accompagnement Conseil départemental du Finistère

Il est à noter que les actions de l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère qui se font dans le cadre de la prévention se font sur mandat délivré par le Conseil départemental du Finistère.
Une fois la demande du Conseil départemental du Finistère effectuée et le mandat reçu par l’ADMR, cette dernière entre en contact avec le référent social du Conseil départemental.

Dans le cas de l’accompagnement à un droit de visite, le Conseil départemental du Finistère prend contact avec le service TISF de l’ADMR pour la mise en œuvre de l’accompagnement. Un bilan est fait en fin d’accompagnement.

Dans le cas de l’accompagnement à la vie quotidienne, le TISF de l’ADMR se présente au logement de la famille aidée pour la mise en œuvre de l’accompagnement. Un bilan est fait en fin d’accompagnement.

Principe de veille et d'alerte</span

Dans sa mission qui est d’aider les familles à mieux vivre à domicile, l’association ADMR Enfance et Parentalité du Finistère applique un suivi rigoureux et bienveillant qui peut également consister s’appuyer sur un dispositif d’alerte.

L’intervenant de l’ADMR possède les coordonnées de personnes ou d’organismes à prévenir en cas d’urgence.

Cette urgence peut se manifester en cas :

  • De dégradation de l’état de santé des membres de la famille et/ou d’un danger physique, psychologique ou autre
  • D’acte(s) de violence
  • De maltraitance d’enfant(s)
  • D’un risque d’accident lié à l’état du logement
  • D’un danger avéré pour le salarié de l’ADMR
Veille sur personne âgée
5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place ruthin
place ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place ruthin
Quimper
5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
Ergué Gabéric
5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
Fouesnant
place Ruthin
Clohars-Fouesnant
place Ruthin
Gouesnarc'h
place Ruthin
La Forêt-Fouesnant
place ruthin
#
Saint-Évarzec
place ruthin
#
Briec
place Ruthin
Landudal
place Ruthin
Landrévarzec
place Ruthin
Edern
place Ruthin
Langolen
place Ruthin
Pleuven
place ruthin
#
×

Geocoding Error Occured.

Tried to Geocode:

Error Type:

Please be sure to follow the tutorial on how to setup the Google APIs required for the Advanced Google Map Widget.

Google Map API Key Tutorial

Nos lieux d'intervention dans le Finistère sud

L’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère intervient dans tout le département du Finistère, notamment sur les communes de :

Tarifs des prestations d'aide à la famille

L’ADMR intervient en tant que prestataire. Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer, l’ADMR est l’employeur du salarié.

  • Taux plein : 43,66 €/h

Tarifs avec reste à charge des familles (le montant du reste à charge est fonction de vos revenus) :

  • CAF : 43,66 €/h
  • MSA : 39,31 €/h
  • CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale) : sur devis

Le bénéficiaire peut dépendre d’une autre caisse d’allocations familiales. Il faut se renseigner.

  • Frais kilométriques : 0,38 €/km

Le paiement peut s’effectuer par CESU préfinancé (ou prépayé), virement bancaire, chèque ou espèce.

Ménage à domicile

Aides et prises en charge pour les interventions de l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère

L’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère fonctionne en mode prestataire, employant directement les intervenants et facturant les heures d’intervention à la fin du mois, avec des tarifs nets. Les frais de déplacement liés à la mission (courses, loisirs, etc.) sont facturés en sus.

Selon les situations personnelles, les coûts d’intervention à domicile peuvent être couverts jusqu’à 100% par un organisme financeur.
En cas de prise en charge, le bénéficiaire ne paie que la partie restante, l’association recevant directement les aides des partenaires.

Allocations familiales

Caisses d’allocations familiales (CAF, MSA, Caisse militaire…)

Naissance, grossesse, maladie de l’enfant, du père, de la mère ou de la famille, surcharge occasionnelle ou exceptionnelle… dans le respect des conditions administratives de recevabilité.

ASE (Aide Sociale à l’Enfance)

Conseil Départemental

Actions de prévention à domicile auprès des enfants et de leurs familles.

Réduction et crédit d’impôts

Centre des Finances publiques

50% des sommes versées à l’ADMR et/ou au salarié sont déductibles des impôts jusqu’à hauteur de 12 000 €, majorés éventuellement de 1 500 €/enfant à charge et ce dès le 1er enfant (dans la limite de 15 000 €), sous certaines conditions.

Assurance maladie

CPAM (Caisse Primaire d’assurance maladie)

Personnes de moins de 60 ans affiliées au régime général de la Sécurité sociale qui se retrouvent dans une situation d’isolement (suite à une hospitalisation, à une maladie, à un handicap…) ou de perte d’autonomie. Durée : 3 mois maximum.

Fonds d’action sociale

Caisses de retraite, mutuelles des entreprises

Maladie, accident, sortie d’hôpital… Les motifs de prise en charge dépendent de la politique de chaque organisme.

Aides et réductions d'impôts pour l’aide à la famille

Lorsqu’il qu’il n’y a pas d’aide ou de prise en charge ou lorsqu’il y a un reste à charge après déduction des aides, les sommes payées à l’ADMR pour ses prestations ouvrent des droits à une réduction ou à un crédit d’impôt de 50%.

Pour en savoir plus, pensez à consulter notre page dédiée aux tarifs, aides et réductions d’impôt.

Aides et réductions d'impôts

L'ADMR de l'Odet

L’ADMR de l’Odet est une association d’aide et d’accompagnement à domicile de tout public. L’ADMR de l’Odet est membre du premier réseau associatif français de proximité depuis 1945. Nous intervenons sur les secteurs de Quimper (Quimper et Ergué-Gabéric), Fouesnant (Fouesnant, Clohars-Fouesnant et Gouesnac’h) et Briec (Briec, Landudal, Landrévarzec, Edern et Langolen).

Nous contacter

Nous sommes joignables par mail à l’adresse contact@admr-odet.fr ou via le formulaire de contact de notre site internet. Nous nous engageons à toujours vous répondre dans un délai maximum de 48 heures. ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Nous sommes à votre écoute par téléphone au ‭02 98 52 13 64‬ du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.