Nos métiers de l’accompagnement et de l’aide à domicile

Métiers aide à domicile

Forte de son engagement envers le bien-être des personnes, l’ADMR de l’Odet et l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère vous offrent un aperçu des professions dédiées à l’aide et à l’accompagnement à domicile sur lesquelles elles s’appuient.

Qui sommes-nous

Dans un monde en constante évolution, les besoins en matière d’aide à la personne n’ont jamais été aussi cruciaux, notamment en raison du vieillissement de la population et en raison de la nécessité de soutenir les personnes vulnérables. À l’ADMR de l’Odet et à l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère, nous comprenons l’importance de créer un environnement chaleureux et sécurisé pour ceux qui nécessitent une assistance au quotidien.

Nous vous proposons de découvrir les divers métiers qui existent au sein de nos associations. Aide à domicile, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) ou Accompagnant Éducatif et Social (AES), ils sont tous unis par une mission commune, celle d’offrir un soutien attentif et personnalisé à nos bénéficiaires. En tant qu’acteurs clés dans le secteur de l’aide à domicile, nous sommes fiers de promouvoir une approche humaine et respectueuse, plaçant le bien-être de nos bénéficiaires au cœur de nos préoccupations.

À l’ADMR de l’Odet et à l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère, nous nous appuyons sur 70 professionnel(les) de l’aide à domicile qui interviennent par secteur géographique (Quimper, Fouesnant et Briec).

L’Accompagnant Éducatif et Social (AES)

L’Assistant Éducatif et Social (AES) intervient dans le domaine de l’accompagnement à domicile, jouant un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie de l’individu et favorisant le développement ou le maintien de ses capacités à vivre chez lui. En parallèle, l’AES offre un accompagnement dédié à la personne pour faciliter son intégration dans son environnement, contribuant ainsi au maintien d’une vie sociale épanouissante.

Les missions de l’Accompagnant Éducatif et Social (AES)

L’Accompagnant Éducatif et Social intervient quotidiennement au domicile de personnes âgées, dépendantes, en situation de handicap (physique, psychique, ou sensoriel), ou auprès de familles fragilisées, incluant parents et enfants. Son rôle consiste à fournir une assistance individualisée, permettant à ces personnes de demeurer à domicile, préservant ainsi leur cadre familial et affectif.

Les principales missions de l’Accompagnant Éducatif et Social (AES) sont :

  • Aider au maintien et au développement des capacités de la personne aidée
  • Animer la journée à l’aide de jeux, d’activités manuelles et artistiques, de promenades, de lectures…
  • Aider aux actes essentiels de la vie (toilette, habillage, prise des repas)
  • Accompagner la personne dans sa vie sociale (courses, loisirs, rendez-vous médicaux…)
  • Soutenir les familles dans les actes de la vie quotidienne
  • Apporter des solutions techniques pour sécuriser le cadre de vie
  • Assurer ou aider à l’entretien du domicile de la personne aidée
  • Veiller sur l’évolution de la personne, la stimuler, la soutenir, l’accompagner pour maintenir ses capacités et la communication avec ses proches

Les compétences de l’Accompagnant Éducatif et Social (AES)

L’engagement quotidien auprès de personnes vulnérables requiert une capacité d’adaptation à des situations variées, parfois inhabituelles, et une prise de distance appropriée vis-à-vis de la personne assistée. Le respect du secret professionnel constitue une composante essentielle du métier d’AES.

Avoir une connaissance approfondie des dispositifs et des institutions liés à la profession et savoir collaborer efficacement avec divers partenaires, tels que les travailleurs sociaux et paramédicaux, est également crucial. La rédaction de documents professionnels, servant de supports aux actions entreprises, fait également partie des compétences nécessaires.

Devenir Accompagnant Éducatif et Social (AES)

La formation initiale ou continue, l’apprentissage, et/ou la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) ouvrent la voie à l’obtention du Diplôme d’État d’Accompagnante Éducatif et Social (DEAES). Si vous envisagez une reconversion professionnelle, devenir AES est également possible via un CPF (Compte Personnel de Formation) de transition, sous certaines conditions spécifiques.

Il est important de noter que la validation des acquis de l’expérience (VAE) peut être entamée après un an d’exercice dans le domaine, et si nécessaire, complétée par des modules de formation permettant l’accès au diplôme.

Des allègements ou des dispenses de certains modules de formation sont envisageables, et il est possible d’obtenir des renseignements auprès d’organismes tels qu’Uniformation, Pôle Emploi, CAP Emploi, les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), les Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation (PAIO), les Centres d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), les missions locales, etc.

L’aide à domicile

L’Assistant Éducatif et Social (AES) intervient dans le domaine de l’accompagnement à domicile, jouant un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie de l’individu et favorisant le développement ou le maintien de ses capacités à vivre chez lui. En parallèle, l’AES offre un accompagnement dédié à la personne pour faciliter son intégration dans son environnement, contribuant ainsi au maintien d’une vie sociale épanouissante.

Les missions de l’aide à domicile

Intervenant directement au domicile de personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie, l’aide à domicile collabore étroitement avec d’autres professionnels ou intervenants présents auprès de la personne.

Les principales missions de l’aide à domicile sont :

  • Prendre en charge tout ou partie des tâches d’entretien de la maison : ménage, lessive, repassage…
  • Aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : réaliser les achats alimentaires, préparer les repas…
  • Maintenir le lien social avec la personne aidée en l’accompagnant dans ses sorties : courses, rendez-vous chez le médecin, pharmacie…
  • Assister la personne aidée dans ses démarches administratives ou l’aider à remplir des papiers.

Les compétences de l’aide à domicile

Le métier d’aide à domicile demande des compétences d’autonomie et d’adaptabilité face à des situations variées. Intervenir quotidiennement dans l’intimité des personnes en perte d’autonomie requiert un sens aigu de l’écoute, de la bienveillance, ainsi qu’un fort intérêt pour la relation d’aide. La discrétion est une qualité indispensable dans le domaine de l’accompagnement social.

La maîtrise des gestes liés aux actes essentiels de la vie quotidienne, la capacité à s’ajuster aux diverses situations pour accomplir les tâches ménagères et du quotidien, ainsi que la compétence pour prendre en charge le suivi de démarches administratives, représentent des exigences du métier. De plus, la capacité à communiquer efficacement avec l’entourage et les autres intervenants à domicile complète les compétences nécessaires pour exercer cette profession.

Devenir aide à domicile

La formation initiale ou continue, l’apprentissage et/ou la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) offrent l’opportunité d’obtenir le titre d’assistant(e) de vie aux familles. Pour ceux envisageant une reconversion professionnelle, devenir aide à domicile est également possible via un CPF (Compte Personnel de Formation) de transition, sous certaines conditions.

Il est à noter que la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) peut être entamée après un an d’exercice dans l’emploi, avec la possibilité de la compléter par des modules de formation pour l’obtention du diplôme. Des allègements ou des dispenses de certains modules de formation sont envisageables.
Pour plus d’informations, il est possible d’obtenir des renseignements auprès d’organismes tels qu’qu’Uniformation, Pôle Emploi, CAP Emploi, les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), les Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation (PAIO),

Le Technicien de l’intervention Sociale et Familiale (TISF)

L’intervenant(e) TISF se rend au domicile des familles confrontées à des difficultés susceptibles de perturber l’équilibre familial ou le développement de l’enfant. Parallèlement, l’intervenant(e) TISF peut mettre en œuvre des initiatives de prévention périnatale en direction des mamans. Ses interventions se déroulent fréquemment dans le cadre de prestations CAF, d’aides sociales à l’enfance, d’activités préventives en PMI (Protection Maternelle et Infantile), ou en complément de mesures éducatives ou de placements. En plus de ses missions principales, le TISF peut aussi organiser des actions collectives visant à renforcer les liens sociaux.

Les missions du Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF)

En tant que professionnel(le) du travail social, le TISF apporte son soutien et son accompagnement directement au domicile des familles. Son action se concentre sur les défis rencontrés par ces familles, avec un rôle central dans l’accompagnement social, l’insertion et le soutien à la fonction parentale. La confiance des familles est gagnée par la mise en œuvre d’actions partagées dans la vie quotidienne.

Les principales missions du Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) sont :

  • Faire avec la famille des gestes de la vie quotidienne dans un but éducatif et de soutien à la parentalité : travail sur l’hygiène et l’image de soi, jouer ensemble pour apprendre à respecter les règles, gérer son budget…
  • Aider aux soins du bébé et accompagnement périnatal
  • Avoir un rôle d’aide et d’accompagnement pour favoriser l’intégration de la famille dans son environnement (démarches administratives)
  • Proposer et animer des ateliers à thème regroupant des familles pour favoriser le lien social (informations citoyennes sur les droits et les devoirs, cuisine…)
  • Encadrer les droits de visite des parents qui se sont vu retirer la garde de leur enfant
  • Produire des écrits professionnels qui servent notamment de support aux actions et d’aide à la décision pour les assistantes sociales et les éducateurs.

Les compétences du Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF)

Pour le Technicien de l’Intervention Sociale et Familial (TISF), s’engager dans la vie quotidienne de familles ou de personnes en difficulté est une responsabilité majeure. Le TISF doit avoir du tact, il doit avoir un vif intérêt pour la relation d’aide, ainsi qu’une capacité à maintenir la neutralité en se retirant émotionnellement des situations rencontrées. Une aptitude à s’adapter à des contextes variés est donc essentielle, tout en respectant le secret professionnel inhérent à la profession.

Il est nécessaire de posséder une connaissance approfondie des dispositifs et des institutions liés au métier, tout en collaborant efficacement avec divers partenaires, y compris avec d’autres travailleurs sociaux et des professionnels de la santé. La pédagogie est également cruciale pour transmettre les connaissances, et la capacité à rédiger des documents professionnels, servant de supports aux actions entreprises, est une compétence indispensable.

Devenir Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF)

La formation initiale ou continue, l’apprentissage et/ou la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) conduisent à l’obtention du Diplôme d’État de Technicien de l’intervention Sociale et Familiale (TISF). Ce diplôme d’État de niveau 4 se passe en deux ans. Différents types d’établissements proposent une formation au TISF. En Bretagne on peut citer le lycée Estran Fénelon (Brest), les campus des solidarités (Askoria) de Lorient et de Rennes et le lycée professionnel Jean Moulin (Saint-Brieuc).

Il est important de noter que la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) peut être entamée après un an d’exercice dans l’emploi et elle peut être éventuellement complétée par des modules de formation pour accéder au diplôme. Des allègements ou des dispenses de certains modules de formation peuvent être envisagés.

Pour plus d’informations, il est possible d’obtenir des renseignements auprès d’organismes tels qu’Uniformation, Pôle Emploi, CAP Emploi, les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), les Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation (PAIO)

Les autres métiers de l’ADMR de l’Odet et de l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère

À l’ADMR de l’Odet et à l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère, plusieurs fonctions assurent le soutien des interventions à domicile, principalement dans le domaine administratif. Parmi ces professions, on trouve :

  • Une directrice
  • Une responsable qualité et administratif
  • Une cadre technique (paie et éléments variables de facturation)
  • Deux responsables de secteurs (évaluation à domicile, lien entre famille et aide à domicile, personnes aidées et bureau de l’association)
  • Quatre assistantes techniques (planning des interventions, accueil physique et téléphonique, suivi des interventions, éléments de paie, facturation, accueil, télégestion et secrétariat)
  • Une coordinatrice des actions de parentalité.

Même si les bénévoles de nos associations ne peuvent pas être associés à des métiers dans nos organisations, leur engagement et leurs responsabilités doivent être mentionnés tant ils jouent un rôle important.

Coopération ADMR
Recrutement ADMR de l'Odet

Rejoindre l’ADMR de l’Odet et l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère

Rejoignez une expérience enrichissante en intégrant l’ADMR de l’Odet ou l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère ! Si vous appréciez le contact, l’écoute et l’envie d’aider, ces qualités relationnelles sont celles que nous valorisons chez nos collaborateurs. Engagez-vous dans un métier gratifiant, favorisant le bien-être à domicile, de la naissance à la fin de vie. Que vous soyez en reconversion ou à la recherche d’une nouvelle expérience, découvrez l’univers du service à la personne en nous rejoignant.

L’ADMR de l’Odet et l’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère (EPF) offrent des opportunités à tous, diplômés ou non, avec des formations dès l’arrivée et tout au long de la carrière. Nos équipes, composées d’hommes et de femmes aux parcours variés, bénéficient d’une grande diversité, illustrée par des reconversions réussies. Appréciant le relationnel, l’utilité de leur métier et l’autonomie, nos intervenants à domicile trouvent satisfaction dans leur quotidien.

En tant que premier réseau national associatif de service à la personne, l’ADMR offre des opportunités sur les secteurs de Quimper, de Briec et de Fouesnant. Rejoignez-nous pour agir ensemble en faveur de services de qualité, porteurs de solidarité et de lien social. Prêt pour cette belle aventure ?

Nos lieux d'intervention dans le Finistère sud

L’ADMR Enfance et Parentalité du Finistère intervient dans tout le département du Finistère, notamment sur les communes de :

5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place ruthin
place ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
place Ruthin
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Quimper
5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
Ergué Gabéric
5 allé du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric
Fouesnant
place Ruthin
Clohars-Fouesnant
place Ruthin
Gouesnarc'h
place Ruthin
La Forêt-Fouesnant
place ruthin
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Saint-Évarzec
place ruthin
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Briec
place Ruthin
Landudal
place Ruthin
Landrévarzec
place Ruthin
Edern
place Ruthin
Langolen
place Ruthin
Pleuven
place ruthin
#
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Geocoding Error Occured.

Tried to Geocode:

Error Type:

Please be sure to follow the tutorial on how to setup the Google APIs required for the Advanced Google Map Widget.

Google Map API Key Tutorial

L'ADMR de l'Odet

L’ADMR de l’Odet est une association d’aide et d’accompagnement à domicile de tout public. L’ADMR de l’Odet est membre du premier réseau associatif français de proximité depuis 1945. Nous intervenons sur les secteurs de Quimper (Quimper et Ergué-Gabéric), Fouesnant (Fouesnant, Clohars-Fouesnant et Gouesnac’h) et Briec (Briec, Landudal, Landrévarzec, Edern et Langolen).

Nous contacter

Nous sommes joignables par mail à l’adresse contact@admr-odet.fr ou via le formulaire de contact de notre site internet. Nous nous engageons à toujours vous répondre dans un délai maximum de 48 heures. ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Nous sommes à votre écoute par téléphone au ‭02 98 52 13 64‬ du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.