Aide à l'autonomie dans le Finistère sud
La qualité de vie est grandement favorisée par un gain d’autonomie
Lorsque l’autonomie commence à devenir un défi au quotidien, que ce soit en raison de l’âge, d’un handicap ou d’une convalescence à la suite d’un accident de la vie, l’aide à domicile devient une ressource précieuse pour maintenir une qualité de vie. L’aide à domicile a donc un rôle essentiel à tenir dans la préservation de l’autonomie.
En proposant des services d’aide à domicile de qualité sur les secteurs de Quimper, de Briec ou de Fouesnant, qui préservent l’autonomie, l’ADMR de l’Odet permet à des personnes de conserver un environnement familier, sécurisé et confortable.
Que vous soyez vous-même à la recherche d’une assistance à domicile ou que vous envisagiez cette option pour un être cher, nous sommes en mesure de vous informer et de vous accompagner vers une prise de décisions éclairée qui peut améliorer et même transformer la qualité de vie du bénéficiaire de l’aide à domicile, ainsi que celle de ses proches.
Qui peut nécessiter une aide à domicile et à l'autonomie ?
L’aide à domicile et à l’autonomie peut concerner toutes les personnes qui sont diminuées de façon temporaire ou permanente et qui nécessitent un accompagnement pour pouvoir être maintenues à domicile.
Peuvent être concernés :
- Les seniors de 60 ans et plus
- Les adultes et enfants en situation de handicap
- Les adultes et les enfants malades ou convalescents à la suite d’un accident de la vie.
Nos services d'aide à domicile et à l'autonomie
Aide au lever, aide au coucher, aide à l’habillage et aide à la toilette
Parmi les gestes du quotidien qui sont indispensables à réaliser pour envisager un maintien à domicile se trouve ce qui est lié au lever, au coucher et à la toilette.
La présence d’une aide à domicile de l’ADMR de l’Odet peut être déployée pour permettre à une personne de vivre une journée tranquille et sereine, en respectant tous les temps importants du quotidien.
Concernant la toilette, quels que soient la situation et les gestes à réaliser (toilette d’une personne quasiment autonome, toilette d’une personne peu autonome ou toilette au lit), les professionnels de l’ADMR de l’Odet respectent l’intimité des personnes, leur rythme et leurs habitudes.
Ménage, entretien du logement, repassage, entretien du linge
Le ménage (nettoyage de la cuisine, dépoussiérage, entretien des sols, nettoyage des sanitaires), le repassage, l’entretien du linge (nettoyage et repassage du linge), le rangement d’un logement et son entretien demandent de l’énergie et des capacités physiques que certaines personnes n’ont plus. Elles ont donc besoin d’aide pour réaliser ces tâches indispensables à leur maintien à domicile dans de bonnes conditions de vie.
L’ADMR de l’Odet peut programmer les interventions d’une aide à domicile à différents moments de la journée pour réaliser différentes tâches, tout en respectant les souhaits et les habitudes du bénéficiaire et/ou de ses proches.
Aide pour les courses
Les courses représentent une autre tâche parmi celles qui demandent de l’énergie et une capacité de transport que certaines personnes n’ont pas ou n’ont plus. Il est pourtant indispensable de pouvoir se ravitailler.Ainsi, l’ADMR de l’Odet peut mettre en place la présence d’une aide pour réaliser intégralement les courses d’un bénéficiaire ou pour l’accompagner et l’aider lors de ses achats (porter les charges les plus lourdes, faciliter les déplacements…).
Il est également possible d’aller chercher une commande de course au « drive » d’un magasin ou d’assurer la réception de sa livraison au domicile du bénéficiaire.
Aide à la préparation des repas et à la prise de repas
En compléments d’un accompagnement aux courses ou séparément, une aide de l’ADMR de l’Odet peut être mise en place pour la préparation des repas qui peut être devenue difficile ou impossible, temporairement ou durablement.
En effet, les repas sont des moments essentiels et importants du quotidien. Les repas sont indispensables pour se maintenir en bonne santé, mais ce sont aussi des marqueurs temporels très importants de la journée, d’autant qu’ils peuvent être une source de plaisir et de bien-être.
L’aide mise en place pour la préparation de repas peut aussi comprendre l’assistance à la prise des repas.
Aide aux déplacements
Les services d’assistance à domicile de l’ADMR de l’Odet englobent bien plus que les tâches ménagères, le suivi des démarches administratives ou l’aide aux repas. Leur champ d’application s’étend également en dehors du domicile, notamment pour accompagner les personnes en perte d’autonomie lors de leurs déplacements extérieurs. En effet, il est indispensable de pouvoir se déplacer pour différentes raisons (familiales, amicales, médicales, administratives…).
Ainsi, que ce soit pour des promenades, des rendez-vous médicaux ou administratifs ou des visites aux proches, cette prestation de « transfert » contribue à briser l’isolement.
Un temps de répit pour les aidants
Six heures et demie par jour, c’est le temps que consacrent, en France et en moyenne, les 11 millions d’aidants à l’accompagnement d’un proche. Quand vient le temps de souffler et pour prévenir le risque d’épuisement des aidants, il est possible de solliciter une aide à domicile de l’ADMR de l’Odet. L’aidant peut alors s’absenter et prendre un peu de temps pour lui.
Sur son temps de présence, l’aide à domicile de l’ADMR de l’Odet peut réaliser une partie des tâches évoquées précédemment, comme consacrer son attention à la personne aidée en lui proposant de partager un jeu, de lui offrir un temps de lecture, de l’emmener en promenade ou de s’adonner à une simple discussion.
Pour ce type d’intervention, il conviendra d’examiner les conditions de prises en charge financière par les organismes ou les collectivités pour pouvoir déterminer le coût de la prestation d’aide à domicile.
Les autres prestations à domiciles de l'ADMR de l'Odet
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos autres prestations à domicile, pensez à consulter nos pages dédiées :
Entretien courant de la maison et ménage
- Ménage du lieu de vie
- Entretien du linge
- Nettoyage des vitres
Téléassistance
- Filien connect : téléassistance à domicille
- Filien mobilité : téléassistance mobile
- Filien habitat : téléassistance avancée
Aide au jardinage et bricolage
- Monter des petits meubles en kit
- Poser un lustre ou un rideau
- Fixer une étagère
- Tondre une pelouse et arroser des plantes
- Entretenir un potager
- Tailler des haies et des arbres
Nos lieux d'intervention dans le Finistère sud
L’ADMR de l’Odet intervient dans 13 communes des secteurs de Quimper, de Briec et de Fouesnant :
- Quimper
- Ergué-Gabéric
- Fouesnant
- Clohars-Fouesnant
- Gouesnarc'h
- La Forêt-Fouesnant
- Saint-Évarzec
- Briec
- Landudal
- Landrévarzec
- Edern
- Langolen
- Pleuven
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Google Map API Key TutorialTarifs des prestations d'aide à domicile et d’aide à l’autonomie
Tarifs applicables au 1er janvier 2024. Les tarifs sont fonction de l’organisme financeur ou de la spécificité de la prestation apportée.
- Tarif de base (taux plein) : 30,90 €
- Dimanche et jours fériés : 33,90 €
- APA, PCH, aide sociale : 24,80 €
- Contribution additionnelle au tarif APA (déterminée par le Conseil départemental) : 3 €
- Contribution additionnelle aux tarifs PCH et Aide sociale : 1 €
- CARSAT et principales caisses de retraite : 26,30 € (+ différentiel de 4,60 €)
- Certaines caisses de retraite (MSA, MGEN…) : 29,90 €
- Prestations d’aide et d’accompagnement auprès des familles (CAF) : participation selon le quotient familial des familles
- Frais à l’ouverture d’un nouveau dossier : 15 €
- Frais de gestion : 2 €/mois
- Frais kilométriques : 0,38 €/km
Facturation, aides et financement des interventions
L’ADMR de l’Odet intervient comme prestataire, ce qui signifie qu’elle est l’employeur des intervenants et qu’elle facture en fin de mois les heures d’intervention. Si la situation de la personne aidée le permet, le coût d’intervention à domicile peut être pris en charge jusqu’à 100 % par un organisme financeur. Dans ce cas, l’ADMR de l’Odet ne facture chaque mois que le restant dû puisqu’elle perçoit directement les aides des organismes financeurs partenaires.
APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Aide financière du Conseil Départemental
Personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes (classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR, qui permet d’évaluer le niveau de dépendance des personnes). Les actes financés concernent principalement les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, repas, transfert…).
PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
Conseil Départemental
Perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Un plan personnalisé est défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur la base du projet de vie exprimé par la personne. La prestation couvre les aides humaines, matérielles et animalières.
ARDH (Aide au Retour à Domicile Après Hospitalisation)
CARSAT ou CNAV
Accordée aux personnes âgées de plus de 55 ans retraitées, relevant du régime général à titre principal, du régime des indépendants ou des exploitants agricoles. Soumise à condition de ressources. Besoin rapide dans le cadre du retour à domicile ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile pour une durée maximale de 3 mois.
Caisses de retraite
Personnes âgées de plus de 60 ans, peu ou pas dépendantes (classées dans les catégories 5 et 6 de la grille AGGIR). La participation horaire varie en fonction des ressources.
Aide sociale départementale
Conseil Départemental
Personnes âgées de plus de 60 ans, peu ou pas dépendantes (classées dans les catégories 5 et 6 de la grille AGGIR), sous condition de ressources par rapport à un plafond légal d’attribution. Aide récupérable sur la succession.
Assurance maladie
CPAM (Caisse Primaire d’assurance maladie)
Personnes de moins de 60 ans affiliées au régime général de la Sécurité sociale qui se retrouvent dans une situation d’isolement (à la suite d’une hospitalisation, une maladie, un handicap…) ou de perte d’autonomie. Durée : 3 mois maximum.
Fonds d’action sociale
Caisses de retraite, mutuelles des entreprises
Maladie, accident, sortie d’hôpital… Les motifs de prise en charge dépendent de la politique de chaque organisme.
Information sur l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide sociale dédiée aux personnes de 60 ans et plus qui sont confrontées à une perte d’autonomie. Son objectif est de favoriser le maintien à domicile en finançant, en totalité ou en partie, des services et aides adaptés à chaque situation.
Comment fonctionne l’APA ?
L’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) repose sur une évaluation médico-sociale de la perte d’autonomie. Cette allocation permet de financer divers services tels que l’aide à domicile (comme l’aide à l’autonomie que propose l’ADMR de l’Odet) les aides techniques ou des aménagements du logement.
Critères et processus d’évaluation pour l’APA ?
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) repose sur un processus d’évaluation de la perte d’autonomie des personnes âgées.
L’APA est réservée aux personnes d’au moins 60 ans et être résident français. Le demandeur doit être en situation de perte d’autonomie, ce qui se traduit par un besoin d’aide pour accomplir des actes de la vie courante, ou par un état de santé qui nécessite une surveillance constante.
La perte d’autonomie est mesurée à l’aide de la grille AGGIR (Grille autonomie gérontologie groupes iso-ressources) qui se base sur 10 activités corporelles et mentales, dites activités discriminantes (communiquer verbalement et/ou non verbalement, agir et se comporter de façon logique, se repérer dans l’espace et le temps, faire sa toilette…) et sur 7 activités domestiques et sociales, dites activités illustratives (préparer les repas, gérer son budget, effectuer les démarches administratives…).
L’évaluation est réalisée par une équipe de professionnels du Conseil départemental du Finistère. Si la personne est reconnue GIR 1, 2, 3 ou 4, cela lui ouvre des droits à l’APA. Ce n’est pas le cas pour GIR 5 et 6.
Y a-t-il des conditions de revenus pour obtenir l’APA ?
Il n’y a pas de conditions de revenus pour demander l’APA, mais au-delà de 864,60€, le reste à charge va augmenter jusqu’à atteindre 90% à partir de 3184,11€. À partir de cette somme de 3184,11 €, le pourcentage de reste à charge n’augmente plus.
Si vous obtenez l’APA, sachez qu’elle sera directement versée à l’ADMR de l’Odet qui ne facture chaque mois que le reste à charge, s’il y en a un à percevoir une fois l’aide déduite.
Information sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le Conseil départemental du Finistère et elle permet de financer des dépenses liées à un handicap.
Comment fonctionne la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ?
Comme pour l’APA, l’évaluation de l’autonomie est réalisée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Finistère (MDPH29) à l’aide d’un référentiel d’activités qui va permettre de déterminer si la personne est dans une difficulté absolue ou grave. Un plan personnalisé est défini sur la base du projet de vie exprimé par la personne. La prestation couvre les aides humaines, matérielles et animalières.
Quels sont les critères d’obtention de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ?
Si la personne a moins de 20 ans, il est possible de bénéficier de la PCH s’il y a un versement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
La personne est éligible si elle a entre 20 ans et moins de 60 ans.
Néanmoins, si la personne a plus 60 ans, elle peut demander le PCH si elle remplissait déjà les conditions d’attribution avant 60 ans ou si elle continue à travailler.
Y a-t-il des conditions de revenus pour percevoir la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ?
Les ressources sont prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge des dépenses. La prise en charge est de 100% jusqu’à 29 061,72 € et elle est de 80 € au-delà de cette somme.
Aides et réductions d'impôts pour l’aide à domicile et l’aide à l’autonomie
Lorsqu’il qu’il n’y a pas d’aide ou de prise en charge ou lorsqu’il y a un reste à charge après déduction des aides, les sommes payées à l’ADMR pour ses prestations ouvrent des droits à une réduction ou à un crédit d’impôt de 50%.
Pour en savoir plus, pensez à consulter notre page dédiée aux tarifs, aides et réductions d’impôt.
L'ADMR de l'Odet
L’ADMR de l’Odet est une association d’aide et d’accompagnement à domicile de tout public. L’ADMR de l’Odet est membre du premier réseau associatif français de proximité depuis 1945. Nous intervenons sur les secteurs de Quimper (Quimper et Ergué-Gabéric), Fouesnant (Fouesnant, Clohars-Fouesnant et Gouesnac’h) et Briec (Briec, Landudal, Landrévarzec, Edern et Langolen).
Nous contacter
Nous sommes joignables par mail à l’adresse contact@admr-odet.fr ou via le formulaire de contact de notre site internet. Nous nous engageons à toujours vous répondre dans un délai maximum de 48 heures.
Nous sommes à votre écoute par téléphone au 02 98 52 13 64 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.